Campagne carte de membre 2024

rectangle Affiche jped

Témiscouata-sur-le-Lac, le 8 avril 2024. – La Fondation de la santé du Témiscouata est heureuse de vous annoncer le lancement de sa campagne annuelle carte de membre 2024. 

Le projet ciblé pour cette campagne sera l’acquisition de deux systèmes de compression thoracique Lucas 3. Cet appareil de massage cardiaque mécanique est facile à utiliser. Il aide le personnel de premiers secours, les médecins et le personnel infirmier à effectuer un massage cardiaque efficace et continu chez les patients en arrêt cardiaque. 

Au coût de 25 192$ chacun, le premier robot Lucas3 sera disponible à l’urgence de l’hôpital Notre-Dame-du-Lac et un deuxième à l’urgence de Pohénégamook.

 -30- 

Source et informations : 

Louyse Desrosiers 

Fondation de la santé du Témiscouata 

Téléphone : (418) 899-0214, poste 10291

Courriel : louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca 

www.fondationdelasantedutemiscouata.ca

Inauguration du projet Oasis

Projet oassis 1

 

Témiscouata-sur-le-Lac, le mardi 5 mars 2024 – La Fondation de la santé du Témiscouata est fière d’inaugurer son projet Oasis à l’Hôpital Notre-Dame du Lac. La transformation de deux chambres en un lieu paisible et chaleureux saura répondre aux besoins des patients en soins palliatifs, des personnes demandant l’aide médicale à mourir ainsi que les mamans et leur nouveau-né accompagnés de leur conjoint.

Il est à noter que la réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la généreuse contribution de 15 000$ des employé(e)s de l’usine Cascades de Cabano conjointement avec leur employeur. D’autres partenaires se sont greffés à eux dans cette aventure soit Madame Nicole Lévesque qui nous a fait don d’une magnifique toile, Madame Marie-Josée Dubé, d’Oxygène Design pour la superbe photo du Lac Témiscouata pour la murale et Meubles Dégelis lors de l’achat des téléviseurs.

Pour terminer, l’inauguration du projet Oasis est le résultat de l’engagement de la Fondation de la santé du Témiscouata envers la population du Témiscouata et ce, en conformité avec sa mission.

- 30 -

Personne-ressource :

Louyse Desrosiers

Directrice générale

Fondation de la santé du Témiscouata

Louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

418-899-0214 poste 10291

2 000$ pour la Fondation grâce à la campagne Coopère-Don d’Avantis Coopérative

thumbnail Monsieur Serge Boulet

Témiscouata-sur-le-Lac, le lundi 26 février 2024 – En décembre dernier, la

population de notre région a eu la chance de visiter le décor féérique de Noël chez

Papi créé par Monsieur Serge Boulet de St-Jean de la Lande.

Ce sont des milliers de personnes qui sont venus visiter cet endroit magique

pendant la période des Fêtes et qui ont permis d’amasser des dons dédiés à la

cause du cancer. Monsieur Serge Boulet a ainsi pu remettre un montant de 4 000$

à la Fondation de la santé du Témiscouata pour le service d’oncologie de l’hôpital

Notre-Dame du Lac.

La Fondation de la santé du Témiscouata tient à remercier la population ainsi que

Monsieur Boulet pour leur immense générosité.

- 30 -

Personne-ressource :

Louyse Desrosiers

Directrice générale

Fondation de la santé du Témiscouata

Louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

418-899-0214 poste 10291

La Fondation de la santé du Témiscouata profite de la campagne Coopère-Don

Messieurs Maxime Leclerc Frederic Lahaye et Madame Therese Viel 678x381

Témiscouata-sur-le-Lac, le mardi 10 octobre 2023 – Grâce à la campagne Coopère-Don qui avait lieu en juin dernier, Avantis Coopérative a pu remettre un montant de 2 000 $ à la Fondation de la santé du Témiscouata.

C’est en présence de Maxime Leclerc et Frédéric Lahaye de BMR Dégelis et Témiscouata-sur-le-Lac que le chèque a été remis à Madame Thérèse Viel, présidente du conseil d’administration de la Fondation de la santé du Témiscouata.

La direction et les membres du conseil d’administration tiennent à remercier la population pour leur participation à cette campagne et Avantis Coopérative pour leur soutien.

- 30 -

Personne-ressource :

Louyse Desrosiers

Directrice générale

Fondation de la santé du Témiscouata

Louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

418-899-0214 poste 10291

Coup d’envoi de la collecte de fonds du Défi des générations - La Fondation de la Santé du Témiscouata veut amasser 50 000$ pour le réseau de la santé

 

Témiscouata-sur-le-Lac, 13 juin 2023 – C’est aujourd’hui qu’est officiellement lancé le Défi des générations, un mouvement philanthropique unique qui rallie plusieurs fondations hospitalières à travers la province, couvrant 9 régions, 12 CISSS, CIUSSS et CHU. La Fondation de la santé du Témiscouata se joint à cet événement de collecte de fonds de grande envergure dont l’objectif est d’amasser collectivement 1 M$ pour soutenir les hôpitaux afin de leur permettre d’offrir des soins de qualité, sécuritaires et à la fine pointe de la technologie.

Porte-parole depuis la première heure, Josée Lavigueur invite la population québécoise, toutes générations confondues, à se joindre au mouvement.

Objectif : amasser 50 000$ pour la Fondation de la santé du Témiscouata

En se joignant au mouvement, la Fondation de la santé du Témiscouata souhaite amasser les fonds nécessaires pour réaliser sa mission.

C’est sous la forme d’un événement panquébécois inclusif et accessible à tous que les citoyens pourront choisir un moyen de se dépasser tout en sollicitant leur entourage afin de recueillir des dons à travers la plateforme de sociofinancement de la Fondation. Les défis peuvent être sportifs ou non, des exemples inspirants sont d’ailleurs disponibles sur le site internet de l’événement au defidesgenerations.com. Peu importe comment ils choisiront de se dépasser, les participants aideront directement la Fondation de la santé du Témiscouata à répondre à ses besoins les plus urgents!

La solidarité, gage d'un impact décuplé

Le Défi des générations, c’est beaucoup plus qu'un événement. C’est le plus grand mouvement de collecte de fonds en soutien aux hôpitaux. C’est un projet de société qui s’inscrit dans une volonté plus large de transformer les soins de santé et de rendre le réseau plus efficace. 

En effet, les fondations hospitalières sont les alliées incontournables du gouvernement pour améliorer l’accès aux soins en offrant plus de recherche, plus d’innovation, plus de bien-être patient. Elles jouent un rôle crucial afin d’aider à investir dans des projets qui réduisent le temps d’attente pour les chirurgies et la durée des séjours hospitaliers, dans des équipements et de la formation, dans l’innovation.

Les inscriptions sont ouvertes ! Joignez-vous à cette grande vague de solidarité pour les hôpitaux qui inondera le Québec jusqu’au 23 septembre grâce au soutien de précieux commanditaires, dont notre partenaire média : Québecor.

Pour s’inscrire avec la Fondation de la santé du Témiscouata: Je m'inscris!

Pour plus de renseignements sur l’événement: https://defidesgenerations.com/.

Citations

« Cette année est marquée par de grands changements pour le réseau de la santé. On continue de déployer la vision du Plan santé pour un réseau de la santé et des services sociaux plus humain et plus performant. Je ne peux que saluer cette initiative de plusieurs fondations hospitalières de partout sur le territoire. C’est formidable de voir qu’on se mobilise tous pour s’offrir les meilleurs soins de santé au Québec. »

- Christian Dubé, ministre de la Santé

« Toutes les idées sont bonnes ! Ça peut être aussi simple que de vous engager à lire un livre par semaine, à faire du yoga tous les matins, à organiser une opération de ramassage de déchets... Tous les objectifs comptent pour faire une différence ! »

  • Josée Lavigueur, porte-parole du Défi des Générations

 

 

- 30 -

À propos du Défi des Générations

Le Défi des générations est un mouvement solidaire unique en son genre, prenant la forme d’une vaste collecte de dons en ligne en soutien aux hôpitaux de la province. En 2023, c’est 16 fondations hospitalières couvrant 9 régions et, 12 CISSS, CIUSSS et CHU qui se sont jointes au mouvement. Notre vision est que le Défi des générations réunisse toutes les fondations hospitalières du Québec d’ici 2025.   Pour de plus amples informations, visitez notre site Internet et notre page Facebook.

 

Pour tout renseignement

Source et informations : Louyse Desrosiers

Fondation de la santé du Témiscouata

Téléphone : (418) 899-0214, poste 10291

Télécopieur : (418) 899-2809

Courriel : louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Un succès pour le 1er Radiothon de Noël pour la Fondation de la santé du Témiscouata

 
Témiscouata sur le Lac, le 13 décembre 2022. – La Fondation de la santé du Témiscouata est heureuse de vous confirmer le succès de son premier radiothon.
 
Alors que l’objectif de cette activité qui s’est tenue le 11 décembre en direct sur les ondes de Plaisir FM 95,5 était 15 000$, nous sommes fiers de vous annoncer que c’est un montant de 17 000$ qui a été amassé.
 
Cette réussite n’aurait pu être possible sans la participation de notre partenaire majeur, les Caisses Desjardins qui a doublé les dons pour atteindre le maximum promis de 5 000$.
 
De plus, chacune des heures était présentée par un partenaire de la Fondation de la santé du Témiscouata : Prestige Maple Products, Docteur Guildo Côté, Cabano Marine et Sports, Docteure Caroline Rioux et Meubles Dégelis.
 
Nous en profitons pour remercier nos donateurs ainsi que nos bénévoles qui ont fait un succès de cette journée.
 
Cet événement s’est terminé par un au revoir et à l’an prochain !
-30-
 
Source et informations : Louyse Desrosiers
Fondation de la santé du Témiscouata
Téléphone : (418) 899-0214, poste 10291
Télécopieur : (418) 899-2809

La Grande Illumination: une première édition porteuse d'espoir

Témiscouata sur le Lac, le 9 novembre 2020 – À l’approche des Fêtes, les Fondations hospitalières et de la santé du Bas-Saint-Laurent s’unissent pour créer « La Grande Illumination » qui fera briller l’espoir sur toute la région.

Dans le cadre de cette nouvelle activité, la Fondation de la santé du Témiscouata illuminera un grand sapin trônant à l’Hôpital Notre-Dame du Lac. La mise en lumière de ce sapin aura lieu le mercredi 9 décembre prochain en même temps que toutes les autres Fondations partenaires du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Les milliers de lumières qui s’illumineront ce soir-là, porteront en elles l’espoir et le réconfort.

Vente de lumières

La Fondation met en vente 1000 lumières au coût de 5 $ chacune à partir de maintenant, et ce, jusqu’à la fin décembre. Il est possible d’acheter des lumières virtuelles sur le site web au https://fondationdelasantedutemiscouata.ca/evenements/la-grande-illimination. Les profits de la vente de lumières iront à 100 % à la Fondation de la santé du Témiscouata. « Nous vous invitons à acheter votre lumière et ainsi nous aider à illuminer notre sapin afin d’accompagner nos patients, nos travailleurs de première ligne et toute la population du Témiscouata durant la période des Fêtes. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de vous pour faire une différence », déclare Dre Linda Landry, présidente de la Fondation.

S’unir pour rayonner de La Pocatière à Matane

Les Fondations hospitalières et de la santé de la région s’unissent dans le cadre de cette activité unique et originale pour mettre en lumière le Bas-Saint-Laurent et lancer un message d’espoir. « La région du Bas-Saint-Laurent est reconnue pour sa solidarité et ses projets innovateurs, en s’unissant, nous souhaitons démontrer cette grande force par un projet commun et illuminer une région entière avec plus de 10 000 lumières de La Pocatière à Matane! », termine Louyse Desrosiers, directrice de la Fondation

-30-

Source et informations : Louyse Desrosiers

Fondation de la santé du Témiscouata

Téléphone : (418) 899-0214, poste 10291

Télécopieur : (418) 899-2809

Courriel : louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Défi 24hres Guildo Côté

Témiscouata-sur-le-Lac, le mardi 18 août 2020– C’est le 18 juillet dernier que Dr. Guildo Côté a réalisé l’exploit de faire 24hres à vélo sur les routes du Témiscouata. Initiateur de cet événement, il a contribué à en faire un succès et la totalité des dons amassés lors de ce défi incroyable ont été remis à la Fondation de la santé du Témiscouata.

C’est donc avec joie que Louyse Desrosiers, directrice générale de la Fondation de la santé du Témiscouata a reçu un montant de 9 000$ des mains de Dr. Guildo Côté. Ce montant servira à la réalisation de projets destinés aux établissements de santé de la MRC du Témiscouata.

La Fondation de la santé du Témiscouata tient à remercier la population pour leur appui de même que nos précieux commanditaires soit la ville de Pohénégamook, les municipalités de Rivière-Bleue et Packington et tout particulièrement M. Guildo Côté pour son implication et sa générosité.

-30-

Source et informations : Louyse Desrosiers

Fondation de la santé du Témiscouata

Téléphone : (418) 899-0214, poste 10291

Télécopieur : (418) 899-2809

Courriel : louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Don de 20 000$ aux banques alimentaires du Témiscouata

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Fondation de la santé du Témiscouata fait un don de 20 000$

aux banques alimentaires de sa région.

Témiscouata sur le Lac, le 15 mai 2020. – La pandémie COVID-19 que nous vivons actuellement exerce une pression considérable sur les services de banques alimentaires de notre région et nous sommes conscients de leurs inquiétudes. Grâce à l’initiative des médecins du Témiscouata à laquelle s’est ajouté la générosité d’employés du réseau de santé local, un montant de 15 000$ dédiés aux banques alimentaires de notre territoire a été amassé.

Parce l’essence même de notre mission est la santé, et que la sécurité alimentaire en est la base, la Fondation de la santé du Témiscouata a donc décidé d’ajouter un don de 5 000$ à la somme déjà amassée afin de pouvoir remettre un montant total de 20 000$ aux organismes d’aide alimentaire du Témiscouata; nous espérons ainsi pouvoir les aider à répondre aux immenses besoins de leur milieu.

Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à améliorer le sort des gens touchés par cette situation et nous croyons que par nos efforts collectifs, nous parviendrons à passer à travers cette épreuve dignement.

-30-

Source et informations : Louyse Desrosiers

Fondation de la santé du Témiscouata

Téléphone : (418) 899-0214, poste 10291

Télécopieur : (418) 899-2809

Courriel : louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Inauguration du projet Oasis

Projet oassis 1

 

Témiscouata-sur-le-Lac, le mardi 5 mars 2024 – La Fondation de la santé du Témiscouata est fière d’inaugurer son projet Oasis à l’Hôpital Notre-Dame du Lac. La transformation de deux chambres en un lieu paisible et chaleureux saura répondre aux besoins des patients en soins palliatifs, des personnes demandant l’aide médicale à mourir ainsi que les mamans et leur nouveau-né accompagnés de leur conjoint.

Il est à noter que la réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la généreuse contribution de 15 000$ des employé(e)s de l’usine Cascades de Cabano conjointement avec leur employeur. D’autres partenaires se sont greffés à eux dans cette aventure soit Madame Nicole Lévesque qui nous a fait don d’une magnifique toile, Madame Marie-Josée Dubé, d’Oxygène Design pour la superbe photo du Lac Témiscouata pour la murale et Meubles Dégelis lors de l’achat des téléviseurs.

Pour terminer, l’inauguration du projet Oasis est le résultat de l’engagement de la Fondation de la santé du Témiscouata envers la population du Témiscouata et ce, en conformité avec sa mission.

- 30 -

Personne-ressource :

Louyse Desrosiers

Directrice générale

Fondation de la santé du Témiscouata

Louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

418-899-0214 poste 10291

2 000$ pour la Fondation grâce à la campagne Coopère-Don d’Avantis Coopérative

thumbnail Monsieur Serge Boulet

Témiscouata-sur-le-Lac, le lundi 26 février 2024 – En décembre dernier, la

population de notre région a eu la chance de visiter le décor féérique de Noël chez

Papi créé par Monsieur Serge Boulet de St-Jean de la Lande.

Ce sont des milliers de personnes qui sont venus visiter cet endroit magique

pendant la période des Fêtes et qui ont permis d’amasser des dons dédiés à la

cause du cancer. Monsieur Serge Boulet a ainsi pu remettre un montant de 4 000$

à la Fondation de la santé du Témiscouata pour le service d’oncologie de l’hôpital

Notre-Dame du Lac.

La Fondation de la santé du Témiscouata tient à remercier la population ainsi que

Monsieur Boulet pour leur immense générosité.

- 30 -

Personne-ressource :

Louyse Desrosiers

Directrice générale

Fondation de la santé du Témiscouata

Louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

418-899-0214 poste 10291

La Fondation de la santé du Témiscouata profite de la campagne Coopère-Don

Messieurs Maxime Leclerc Frederic Lahaye et Madame Therese Viel 678x381

Témiscouata-sur-le-Lac, le mardi 10 octobre 2023 – Grâce à la campagne Coopère-Don qui avait lieu en juin dernier, Avantis Coopérative a pu remettre un montant de 2 000 $ à la Fondation de la santé du Témiscouata.

C’est en présence de Maxime Leclerc et Frédéric Lahaye de BMR Dégelis et Témiscouata-sur-le-Lac que le chèque a été remis à Madame Thérèse Viel, présidente du conseil d’administration de la Fondation de la santé du Témiscouata.

La direction et les membres du conseil d’administration tiennent à remercier la population pour leur participation à cette campagne et Avantis Coopérative pour leur soutien.

- 30 -

Personne-ressource :

Louyse Desrosiers

Directrice générale

Fondation de la santé du Témiscouata

Louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

418-899-0214 poste 10291

Coup d’envoi de la collecte de fonds du Défi des générations - La Fondation de la Santé du Témiscouata veut amasser 50 000$ pour le réseau de la santé

 

Témiscouata-sur-le-Lac, 13 juin 2023 – C’est aujourd’hui qu’est officiellement lancé le Défi des générations, un mouvement philanthropique unique qui rallie plusieurs fondations hospitalières à travers la province, couvrant 9 régions, 12 CISSS, CIUSSS et CHU. La Fondation de la santé du Témiscouata se joint à cet événement de collecte de fonds de grande envergure dont l’objectif est d’amasser collectivement 1 M$ pour soutenir les hôpitaux afin de leur permettre d’offrir des soins de qualité, sécuritaires et à la fine pointe de la technologie.

Porte-parole depuis la première heure, Josée Lavigueur invite la population québécoise, toutes générations confondues, à se joindre au mouvement.

Objectif : amasser 50 000$ pour la Fondation de la santé du Témiscouata

En se joignant au mouvement, la Fondation de la santé du Témiscouata souhaite amasser les fonds nécessaires pour réaliser sa mission.

C’est sous la forme d’un événement panquébécois inclusif et accessible à tous que les citoyens pourront choisir un moyen de se dépasser tout en sollicitant leur entourage afin de recueillir des dons à travers la plateforme de sociofinancement de la Fondation. Les défis peuvent être sportifs ou non, des exemples inspirants sont d’ailleurs disponibles sur le site internet de l’événement au defidesgenerations.com. Peu importe comment ils choisiront de se dépasser, les participants aideront directement la Fondation de la santé du Témiscouata à répondre à ses besoins les plus urgents!

La solidarité, gage d'un impact décuplé

Le Défi des générations, c’est beaucoup plus qu'un événement. C’est le plus grand mouvement de collecte de fonds en soutien aux hôpitaux. C’est un projet de société qui s’inscrit dans une volonté plus large de transformer les soins de santé et de rendre le réseau plus efficace. 

En effet, les fondations hospitalières sont les alliées incontournables du gouvernement pour améliorer l’accès aux soins en offrant plus de recherche, plus d’innovation, plus de bien-être patient. Elles jouent un rôle crucial afin d’aider à investir dans des projets qui réduisent le temps d’attente pour les chirurgies et la durée des séjours hospitaliers, dans des équipements et de la formation, dans l’innovation.

Les inscriptions sont ouvertes ! Joignez-vous à cette grande vague de solidarité pour les hôpitaux qui inondera le Québec jusqu’au 23 septembre grâce au soutien de précieux commanditaires, dont notre partenaire média : Québecor.

Pour s’inscrire avec la Fondation de la santé du Témiscouata: Je m'inscris!

Pour plus de renseignements sur l’événement: https://defidesgenerations.com/.

Citations

« Cette année est marquée par de grands changements pour le réseau de la santé. On continue de déployer la vision du Plan santé pour un réseau de la santé et des services sociaux plus humain et plus performant. Je ne peux que saluer cette initiative de plusieurs fondations hospitalières de partout sur le territoire. C’est formidable de voir qu’on se mobilise tous pour s’offrir les meilleurs soins de santé au Québec. »

- Christian Dubé, ministre de la Santé

« Toutes les idées sont bonnes ! Ça peut être aussi simple que de vous engager à lire un livre par semaine, à faire du yoga tous les matins, à organiser une opération de ramassage de déchets... Tous les objectifs comptent pour faire une différence ! »

  • Josée Lavigueur, porte-parole du Défi des Générations

 

 

- 30 -

À propos du Défi des Générations

Le Défi des générations est un mouvement solidaire unique en son genre, prenant la forme d’une vaste collecte de dons en ligne en soutien aux hôpitaux de la province. En 2023, c’est 16 fondations hospitalières couvrant 9 régions et, 12 CISSS, CIUSSS et CHU qui se sont jointes au mouvement. Notre vision est que le Défi des générations réunisse toutes les fondations hospitalières du Québec d’ici 2025.   Pour de plus amples informations, visitez notre site Internet et notre page Facebook.

 

Pour tout renseignement

Source et informations : Louyse Desrosiers

Fondation de la santé du Témiscouata

Téléphone : (418) 899-0214, poste 10291

Télécopieur : (418) 899-2809

Courriel : louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Un succès pour le 1er Radiothon de Noël pour la Fondation de la santé du Témiscouata

 
Témiscouata sur le Lac, le 13 décembre 2022. – La Fondation de la santé du Témiscouata est heureuse de vous confirmer le succès de son premier radiothon.
 
Alors que l’objectif de cette activité qui s’est tenue le 11 décembre en direct sur les ondes de Plaisir FM 95,5 était 15 000$, nous sommes fiers de vous annoncer que c’est un montant de 17 000$ qui a été amassé.
 
Cette réussite n’aurait pu être possible sans la participation de notre partenaire majeur, les Caisses Desjardins qui a doublé les dons pour atteindre le maximum promis de 5 000$.
 
De plus, chacune des heures était présentée par un partenaire de la Fondation de la santé du Témiscouata : Prestige Maple Products, Docteur Guildo Côté, Cabano Marine et Sports, Docteure Caroline Rioux et Meubles Dégelis.
 
Nous en profitons pour remercier nos donateurs ainsi que nos bénévoles qui ont fait un succès de cette journée.
 
Cet événement s’est terminé par un au revoir et à l’an prochain !
-30-
 
Source et informations : Louyse Desrosiers
Fondation de la santé du Témiscouata
Téléphone : (418) 899-0214, poste 10291
Télécopieur : (418) 899-2809

La Grande Illumination: une première édition porteuse d'espoir

Témiscouata sur le Lac, le 9 novembre 2020 – À l’approche des Fêtes, les Fondations hospitalières et de la santé du Bas-Saint-Laurent s’unissent pour créer « La Grande Illumination » qui fera briller l’espoir sur toute la région.

Dans le cadre de cette nouvelle activité, la Fondation de la santé du Témiscouata illuminera un grand sapin trônant à l’Hôpital Notre-Dame du Lac. La mise en lumière de ce sapin aura lieu le mercredi 9 décembre prochain en même temps que toutes les autres Fondations partenaires du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Les milliers de lumières qui s’illumineront ce soir-là, porteront en elles l’espoir et le réconfort.

Vente de lumières

La Fondation met en vente 1000 lumières au coût de 5 $ chacune à partir de maintenant, et ce, jusqu’à la fin décembre. Il est possible d’acheter des lumières virtuelles sur le site web au https://fondationdelasantedutemiscouata.ca/evenements/la-grande-illimination. Les profits de la vente de lumières iront à 100 % à la Fondation de la santé du Témiscouata. « Nous vous invitons à acheter votre lumière et ainsi nous aider à illuminer notre sapin afin d’accompagner nos patients, nos travailleurs de première ligne et toute la population du Témiscouata durant la période des Fêtes. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de vous pour faire une différence », déclare Dre Linda Landry, présidente de la Fondation.

S’unir pour rayonner de La Pocatière à Matane

Les Fondations hospitalières et de la santé de la région s’unissent dans le cadre de cette activité unique et originale pour mettre en lumière le Bas-Saint-Laurent et lancer un message d’espoir. « La région du Bas-Saint-Laurent est reconnue pour sa solidarité et ses projets innovateurs, en s’unissant, nous souhaitons démontrer cette grande force par un projet commun et illuminer une région entière avec plus de 10 000 lumières de La Pocatière à Matane! », termine Louyse Desrosiers, directrice de la Fondation

-30-

Source et informations : Louyse Desrosiers

Fondation de la santé du Témiscouata

Téléphone : (418) 899-0214, poste 10291

Télécopieur : (418) 899-2809

Courriel : louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Défi 24hres Guildo Côté

Témiscouata-sur-le-Lac, le mardi 18 août 2020– C’est le 18 juillet dernier que Dr. Guildo Côté a réalisé l’exploit de faire 24hres à vélo sur les routes du Témiscouata. Initiateur de cet événement, il a contribué à en faire un succès et la totalité des dons amassés lors de ce défi incroyable ont été remis à la Fondation de la santé du Témiscouata.

C’est donc avec joie que Louyse Desrosiers, directrice générale de la Fondation de la santé du Témiscouata a reçu un montant de 9 000$ des mains de Dr. Guildo Côté. Ce montant servira à la réalisation de projets destinés aux établissements de santé de la MRC du Témiscouata.

La Fondation de la santé du Témiscouata tient à remercier la population pour leur appui de même que nos précieux commanditaires soit la ville de Pohénégamook, les municipalités de Rivière-Bleue et Packington et tout particulièrement M. Guildo Côté pour son implication et sa générosité.

-30-

Source et informations : Louyse Desrosiers

Fondation de la santé du Témiscouata

Téléphone : (418) 899-0214, poste 10291

Télécopieur : (418) 899-2809

Courriel : louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Don de 20 000$ aux banques alimentaires du Témiscouata

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Fondation de la santé du Témiscouata fait un don de 20 000$

aux banques alimentaires de sa région.

Témiscouata sur le Lac, le 15 mai 2020. – La pandémie COVID-19 que nous vivons actuellement exerce une pression considérable sur les services de banques alimentaires de notre région et nous sommes conscients de leurs inquiétudes. Grâce à l’initiative des médecins du Témiscouata à laquelle s’est ajouté la générosité d’employés du réseau de santé local, un montant de 15 000$ dédiés aux banques alimentaires de notre territoire a été amassé.

Parce l’essence même de notre mission est la santé, et que la sécurité alimentaire en est la base, la Fondation de la santé du Témiscouata a donc décidé d’ajouter un don de 5 000$ à la somme déjà amassée afin de pouvoir remettre un montant total de 20 000$ aux organismes d’aide alimentaire du Témiscouata; nous espérons ainsi pouvoir les aider à répondre aux immenses besoins de leur milieu.

Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à améliorer le sort des gens touchés par cette situation et nous croyons que par nos efforts collectifs, nous parviendrons à passer à travers cette épreuve dignement.

-30-

Source et informations : Louyse Desrosiers

Fondation de la santé du Témiscouata

Téléphone : (418) 899-0214, poste 10291

Télécopieur : (418) 899-2809

Courriel : louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Alicia, premier bébé au Témiscouata

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ALICIA, PREMIER BÉBÉ AU TÉMISCOUATA !

Témiscouata-sur-le-Lac, 6 janvier 2020 - Alicia, premier bébé à naître en 2020 au Témiscouata. C’est le 5 janvier 2020 à 14H13 que Dre Catherine Caron, médecin obstétricienne à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac, mettait au monde une jolie fille de 8 lbs et 2 onces. Les heureux parents, Stéphanie Lévesque et Raymond Lévesque Langlais de St-Juste du Lac ont gentiment accepté de nous présenter officiellement Alicia.

Pour l’occasion, la Fondation de la santé du Témiscouata leur avait préparé un panier rempli de cadeaux, destinés au poupon et à ses parents. Contenant une plaque gravée, gracieusement offerte par l’Imprimerie Excel, la famille pourra conserver un souvenir unique de cet événement. De plus, un bonnet et une dormeuse pour nouveau-né ainsi qu’un toutou offert par la Fondation de la santé du Témiscouata complétait ce panier. Toute l’équipe du département d’obstétrique de l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac, ainsi que la Fondation de la santé du Témiscouata tiennent à féliciter les nouveaux parents pour cet heureux événement.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Louyse Desrosiers
Fondation de la santé du Témiscouata
58 rue de l'Église
Témiscouata-sur-le-Lac (QC) G0L 1X0
Tel : 418-899-0214 poste 10291
Télec : 418-899-0213
Courriel : louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

En voiturette électrique vers le bloc opératoire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Témiscouata-sur-le-Lac, le 10 mai 2018– C’est avec plaisir que nous vous annonçons que la Fondation de la santé du Témiscouata a fait l’achat de deux voiturettes électriques qui permettront aux enfants qui seront opérés à l’hôpital de Notre-Dame du Lac de se rendre au bloc opératoire au volant de leur petit bolide.

L’objectif de la voiturette électrique est de diminuer le stress chez l’enfant et ses parents lors du passage au bloc opératoire. En divertissant les enfants pour leur faire oublier qu’ils sont dans un hôpital, il est possible de limiter, voire éviter, de leur administrer des médicaments contre l’anxiété.

Pour les parents, l’utilisation de la voiturette électrique dédramatise l’intervention chirurgicale et permet de faciliter la séparation avec l’enfant alors celui-ci se rend au bloc opératoire en toute confiance au volant de sa voiture sans pleurs et sans crainte.

Lors du trajet, le personnel a toujours la main sur la voiturette afin de diriger le véhicule et garantir la sécurité de l’enfant. Accompagné de ses parents jusqu’aux portes du bloc opératoire pour ensuite être pris en main par l’équipe d’infirmières, le parcours apporte une touche plus joyeuse à l’enfant jusqu’au moment de l’anesthésie.

Encore une belle démarche dans le but de donner des soins de qualité avec une approche personnalisée à notre jeune clientèle du Témiscouata.

                                                             - 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Louyse Desrosiers, directrice générale
Fondation de la santé du Témiscouata
58, rue de l’Église
Témiscouata-sur-le-Lac (QC) G0L 1X0
Tél. : 418-899-0214, poste 10291
Télec. : 418-899-0213
Courriel : louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca
Image

OLIVIER, premier bébé au Témiscouata

Témiscouata-sur-le-Lac, 10 janvier 2018 - Olivier, premier bébé à naître en 2018 au Témiscouata. C’est le 10 janvier 2018 à 3H37 que Dre Valérie Messier, médecin obstétricienne à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac, mettait au monde un joli garçon de 3 288 grammes. Les heureux parents, Élaine Lavoie et Jonathan Thibeault ont gentiment accepté de nous présenter officiellement Olivier.

Pour l’occasion, la Fondation de la santé du Témiscouata leur avait préparé un panier rempli de cadeaux, destinés au poupon et à ses parents. Contenant une plaque gravée et une couverture brodée, gracieusement offertes par l’Imprimerie Excel, la famille pourra conserver des souvenirs uniques de cet événement. De plus, un ensemble chapeau et chausson pour nouveau-né ainsi qu’un toutou offert par la Fondation de la santé du Témiscouata complétait ce panier. Toute l’équipe du département d’obstétrique de l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac, ainsi que la Fondation de la santé du Témiscouata tiennent à féliciter les nouveaux parents pour cet heureux événement.

                                                             - 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Louyse Desrosiers, directrice générale
Fondation de la santé du Témiscouata
58, rue de l’Église
Témiscouata-sur-le-Lac (QC) G0L 1X0
Tél. : 418-899-0214, poste 10291
Télec. : 418-899-0213
Courriel : louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca
Image